Le fonctionnement de la Réalité Virtuelle

Depuis quelques années, la réalité virtuelle ou VR est au centre de toutes les attentions liées aux nouvelles technologies dans le domaine des mobiles, des jeux vidéos en ligne et applications, du cinéma et bien plus encore. La question qui se pose ici est de savoir comment fonctionne cette technologie révolutionnaire. Comment les utilisateurs peuvent-ils se sentir immergés dans un univers virtuel à l'aide d'un simple casque ?

Mieux comprendre la réalité virtuelle

La réalité virtuelle La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un univers virtuel généré par un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone, et dans lequel l'utilisateur en question peut évoluer et interagir avec les éléments qui composent cet univers. Le virtuel désigne aujourd'hui ce qui est fictif, numérique et immatériel, par opposition au monde réel. La réalité virtuelle est une véritable immersion sensorielle, étant donné qu'elle est en mesure de stimuler, selon les technologies utilisées, quatre de nos cinq sens, à savoir le toucher, la vue, l'ouïe et l'odorat, favorisant ainsi l'impression pour l'utilisateur de voyager dans le temps, dans l'espace et à travers différents mondes. La VR va donc faire vivre à son utilisateur une expérience sensorielle d'immersion dans un monde et un univers créés numériquement. Ces univers sont entièrement imaginaires et tirés de l'esprit de leurs créateurs, mais ils peuvent également être la représentation partielle ou complète de lieux réels, tirés de la vraie vie.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Aujourd'hui, la plupart des dispositifs de réalité virtuelle sont des casques de visualisation qui trompent notre cerveau en lui faisant croire que nous évoluons dans un nouvel environnement. Il s'agit en fait d'un environnement virtuel en taille réelle, sans la démarcation obtenue grâce un écran de télévision ou d'ordinateur dans le cas des jeux vidéos en ligne par exemple. Le contenu défilant à l'écran est issu d'un ordinateur relié au casque de visualisation ou bien à l'aide d'un Smartphone emboîté à l'avant du dispositif.

Ces casques fonctionnent par stéréoscopie, une technique grâce à laquelle le cerveau perçoit un relief en reconstituant une image à partir des deux images planes et différentes perçues par chaque œil. Ces images stéréoscopiques sont créées par deux lentilles situées en face de chaque œil. Le champ de vision devra également être assez proche de celui d'un humain (180°) pour ressembler à la réalité. Le champ de vision disponible sur la grande majorité des modèles récents de casques propose un champ réduit d'environ 110° (le casque en développement StarVR de Starbreeze et InfinitEyes promet un champ de vision de 210°). C'est grâce à un suivi positionnel que les casques parviennent à adapter l'image en temps réel et à donner une illusion d'immersion. Tandis que la plupart se contentent de capter les mouvements de tête, les plus évolués captent le déplacement des pupilles, ou les changements d'altitude de la tête ou des mains afin de rapprocher un peu plus encore l'expérience de la réalité. Tous les mouvements sont captés à l'aide d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre.

Bien que les casques de réalité virtuelle les plus avancés nécessitent des ordinateurs puissants, on retrouve les composants nécessaires à la VR dans la grande majorité des derniers smartphones, qui rendent la technologie très accessible grâce à des dispositifs tels que le Google Cardboard, un casque en carton développé par la firme américaine et commercialisé au prix de 15 $. En ce qui concerne l'ouïe, c'est un son stéréophonique qui s'en occupe. Ce son est obtenu grâce à deux haut-parleurs (gauche et droit), ce qui permet à l'utilisateur d'entendre les sons comme dans la nature. Les dispositifs de réalité virtuelle basiques se servent donc de la vue et de l'ouïe de leur utilisateur. Voici une liste non exhaustive des principaux casques VR : Oculus Rift, HTC Vive, Sony Playstation VR, Samsung Gear VR, Google Cardboard, Homid.

Exigence pour la VR

La réalité virtuelle présente des exigences techniques élevées, c'est-à-dire que certains anciens ordinateurs ne seront pas à la hauteur. La configuration requise pour que les premières versions fonctionnent avec Oculus Rift implique une carte graphique NVIDIA GTX 970 / AMD 290 (équivalente ou supérieure), un processeur Intel Core i5-4590 (équivalent ou supérieur), au minimum 8 Go de RAM, une sortie vidéo compatible HDMI 1.3, deux ports USB 3.0 et un Windows 7 SP1 ou une version plus récente.

La VR est réellement une véritable révolution technologique dans le monde du divertissement. Aujourd'hui, il existe de nombreux jeux vidéos et films en réalité virtuelle qui vous promettent une expérience on ne peut plus immersive.