Comment la réalité virtuelle est utilisée dans Black Mirror saison 5??

Black Mirror est une série télévisée qui a été créée par le journaliste et scénariste britannique Charlie Brooker. Elle connait depuis 2011 un succès retentissant et doit surtout sa gloire au fait qu'elle aborde les conséquences que pourraient avoir les nouvelles technologies comme la Réalité virtuelle sur les êtres humains et l'environnement. Elle évoque tout simplement l'influence que ces outils de développement sur la nature humaine de ceux qui les utilisent. Dans cet article, nous allons décortiquer comment la réalité virtuelle a été utilisée dans le premier épisode de la saison 5 qui vient de sortir sur les écrans.

Black Mirror : Le reflet d'un futur plus ou moins proche

Que vous soyez un passionné d'œuvres cinématographiques ou un fan de jeux de casino mis en avant sur meilleurcasinopourjouer.com, la série Black Mirror vous plaira certainement, car elle aborde un nombre incalculable de sujets. Elle présente des épisodes qui plongent les téléspectateurs dans un futur plus ou moins proche. La nouvelle technologie est notamment au cœur de la saga, et les évènements qui y sont présentés peuvent devenir une réalité dans quelques heures, jours, années, ou même siècles. À l'instar d'autres anthologies britanniques populaires, cette série comprend des saisons dotées de très peu d'épisodes. Cela confirme parfaitement la tendance selon laquelle les Anglais privilégient la qualité sur la quantité. Ce qui fait par contre son charme, c'est que chaque épisode interprète non seulement aussi bien l'univers actuel que tout éventuel évènement futur, mais est tout à fait indépendant des autres. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un feuilleton et que vous pouvez comprendre l'histoire en regardant un épisode sans jamais voir les autres.

Black Mirror met particulièrement l'accent sur le lien entre les humains et les nouvelles technologies. Elle nous révèle comment d'une manière ou d'une autre toutes ces révolutions sont à l'origine des bouleversements de nos vies. Force est de constater que nous avons aujourd'hui un rapport direct avec la technologie. Si bon nombre de personnes ont une certaine dépendance aux jeux vidéo, d'autres ne peuvent plus se séparer de leur téléphone portable et passent tout leur temps sur les réseaux sociaux qui sont nombreux sur le marché. De même, on ne peut plus se passer de moindre scoop ou information. Tout est médiatisé de sorte qu'une banale histoire peut être transformée en drame et vice versa. Le pilote de la première saison de la série émet par exemple une réflexion sur la médiatisation de la vie des politiciens et célébrités. On y voit un individu kidnapper la princesse de la famille royale et exiger que le Premier ministre fasse l'amour en direct avec une truie. L'un des gros soucis, c'est qu'il a effectué la vidéo depuis YouTube, ce qui est devenu viral.

Le sexe virtuel mis en avant dans le premier épisode

L'industrie du porno a récemment découvert les potentialités de la réalité virtuelle et envisage procurer des expériences plus excitantes et plus immersives en intégrant dans les scénarios le sexe virtuel. Cependant, en attendant cette révolution, nombreuses sont les séries télévisées qui ont déjà d'une manière ou d'une autre adhéré à cette tendance. C'est le cas de la saga Black Mirror dont les producteurs ont sorti le grand jeu dans l'épisode 1 de la saison 5. En effet, dans cet opus intitulé « Striking Vipers » et diffusé sur Netflix, on voit deux amis d'université avoir une liaison virtuelle. Il s'agit de Karl (Yahya Abdul Mateen II) et Danny (Anthony Mackie) qui se sont retrouvés 11 ans après leur dernière rencontre à la fête d'anniversaire de ce dernier. L'histoire raconte qu'ils ont connu des expériences différentes. Si Danny est en couple avec un certain Theo et a une vie moins active, Karl est par contre un séducteur professionnel qui ne laisse personne indifférent avec son physique digne d'un sportif de haut niveau.

En guise de cadeau d'anniversaire, Karl offre « Striking Vipers X » à Danny. Il s'agit d'une copie du jeu vidéo dont profitaient les deux personnages à l'université, à la seule différence dont cette nouvelle version est dotée d'un module de réalité virtuelle. Les deux hommes se mettent ainsi à jouer ensemble, chacun dans son canapé. Ils optent comme personnages de jeu Roxette et Lance, deux Asiatiques spécialistes en arts martiaux. Dans le scénario soigneusement concocté par Charlie Brooker, Lance et Roxette se donne un baiser à la fin du combat. Plus tard, dans les sessions suivantes, on assiste à un plus important contact sexuel entre les deux personnages. Ce premier épisode de la série raconte que ces différentes sessions de jeu ont eu une certaine influence sur la façon de vivre de Danny et Karl. Danny par exemple s'entend bien avec sa femme, mais évite tout contact physique avec elle, car il préfère se réserver pour Karl (Roxette dans la réalité virtuelle). Karl aussi a du mal à satisfaire sa petite amie étant donné qu'il aime Danny (Lance dans le jeu). Les deux hommes prennent du plaisir dans leur capacité à être des partenaires sexuels dans le jeu sans jamais se toucher dans la réalité. Cependant, les choses tournent mal et une fin soudaine est donnée à la chose virtuelle lorsque Danny oublie pratiquement son anniversaire de mariage avec Theo.

Avis des experts de la réalité virtuelle sur la série

S'il est indéniable que Striking Vipers, le premier épisode de la série Black Mirror présente l'impact de la technologie de réalité virtuelle sur nos vies, nombreux sont les experts qui soutiennent que cet opus s'est trompé sur un certain nombre de prédictions concernant la VR. Cependant, d'autres professionnels le trouvent plutôt optimiste. Par exemple, Kevin Joyce pense que techniquement l'interprétation des possibilités de la réalité virtuelle dans ce premier épisode est tout à fait réalisable. Pour Marco Delvai, Striking Vipers émet une idée précise de la capacité incontestable de la réalité virtuelle qui plonge les êtres humains dans des mondes fictifs où ils peuvent avoir le sens de l'agentivité. Par contre, pour certains experts, dont Andy Harris, nous sommes encore loin du type de capteurs neuronaux utilisé dans l'épisode qui est capable de déclencher une stimulation corporelle en envoyant au cerveau des impulsions électriques. Ils doutent vraiment que la réalité virtuelle puisse permettre des relations sexuelles comme semble le montrer l'épisode.